L’exposition permanente sur La Marche des femmes

Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi et Dimanche, de 09:00 à 18:00
2659vues
Ce thème se veut présenter quelques figures auréolées et les épisodes mémorables de la longue marche des femmes pour la liberté, la conquête de leurs droits et le respect de leur dignité. Il est représenté par des figures politiques, syndicales, associatives …
Fatoumata Siré Diakité, épouse Coulibaly
Connue pour son combat sans relâche contre les violences faites aux femmes, elle est la Présidente-fondatrice de l'organisation féministe APDF (Association pour le progrès et la défense des femmes maliennes), qu'elle a créée en 1991.
Viney Tahanouna Walet
D’ethnie touarègue, de la tribu des Idranes, Tahanouna s'est impliquée dans la recherche de la paix lors de la rébellion touarègue des années 1990. Elle est membre fondatrice du Mouvement national des femmes pour la sauvegarde de la paix et de l'unité nationale (MNFSPUN) créé en 1991 et qui a joué un rôle actif dans la recherche de la paix dans lesdites années.
Renée Cissé, épouse Diarra
Assistante sociale de son état, elle a mené une vie active dans le domaine social et sanitaire. Elle a participé à la création du Centre social de Bamako auprès de Madame Audibert en 1953. Elle a occupé le poste de secrétaire aux conflits de l’Union nationale des femmes du Mali de 1974 à 1980.
Sira Sissoko, épouse Diop
Institutrice de son état, première bachelière malienne (1950) et
aussi première directrice malienne du Lycée de jeunes filles du Mali (1960). Engagée dans du movement syndicaliste et dans du movement associatif féminin au Mali, elle a été la Présidente de l'Union nationale
des femmes du Mali (UNFM) de 1977 à 1980.
Aoua Kéita, épouse Diallo
Sage-femme de son état, première femme syndicaliste du Mali. Auteure du célèbre ouvrage: Femme d'Afrique. La vie d'Aoua Kéita racontée par elle-même, Éditions Présence Africaine, Grand Prix littéraire d'Afrique Noire 1976. Seule femme élue en 1959 au Bureau Politique National de l’USRDA. Elle fut élue Députée aux élections législatives de 1959. De nombreuses institutions féminines portent son nom.
Se connecter Inscription